Pérégrinations à Wuhan (Hubei province)

Publié le par Nathanaël

 

Voici des extraits des mails que j'envoyais à ma famille et mes amis l'an dernier quand j'étais en stage à l'hôpital de Wuhan. En les relisant je trouve que j'étais très porté sur l'aspect "c'est pas cher", sur la bouffe, la circulation dangereuse, et je me moquais (gentiment) de certaines choses que je ne comprenais pas encore car je venais d'arriver et un français qui voit des choses pas françaises il pense que c'est bizarre. Alors que des choses plus que bizarres on en voit sans cesse à Paris. Autre chose: la Chine est grande comme l'Europe et contient des cultures, des dialectes, des niveaux de vie très hétéroclites. Pas de généralisation donc, ceci se passe à Wuhan. Exemple: sur tf1 (de merde) on vous dira que les Chinois mangent du chat et du chien. Ce n'est pas vraiment faux, à condition d'aller dans un village très reculé et de tomber sur la minorité ethnique qui a ces moeurs. Je n'en ai jamais vu là où j'étais. Par contre les Chinois sont choqués que nous mangions du lapin. C'est tellement mignon, comment peut-on être assez barbare pour faire ça? Question de culture tout simplement. Voici donc les extraits de mes mails, en vrac:

Air France avait du retard, on a failli rater l’avion de Pékin à Wuhan. Mais comme les chinois contrôlent très sérieusement les immigrations en nous faisant signer un papier comme quoi on est pas fou, ni séropositif, et qu’on transporte pas des armes biologiques (le tout dure 30 secondes), on a pu passer rapidement la frontière et prendre le premier repas chinois dans l’avion, à midi (4h du mat en France). Après l’atterrissage, un Chinois sans uniforme de l’aéroport et ne parlant pas anglais a insisté pour prendre nos bagages. Je lui ai proposé du fric, il a fait « NO » en se retournant. Apres notre enregistrement, il a fait « fifty dollars ». Il a un peu gueulé quand on l’a envoyé chier. Bon, je lui ai filé mes seuls deux euros, il m’a regardé comme un français qu’on paye en Roupies. Faudra qu’on révise notre échelle des valeurs.

 La Chinoise qui correspondait avec nous (Daisy, son nom anglais) nous attendait à Wuhan. Elle parle trop bien anglais. Et elle nous a présenté un des étudiants en Français qui se débrouillent pas mal. On va galérer pour apprendre le Chinois si ça continue comme ça.

Taxi de bourge envoyé par la fac de médecine de Wuhan. Ils conduisent tous à 120 quand c limité a 60. Ils doublent par la droite, par devant, par derrière. Ils klaxonnent tout le temps. Les stop, et même les marquages au sol n’ont pas l’air de les intéresser (sans exagérer). Des gens traversent au milieu des voitures qui roulent à contresens. Beaucoup de Peugeot et Citroën.

On a aussi mangé dans un resto-self (on se sert à volonté). Bonne occasion de goûter à tout, et d’avoir mal au ventre l’aprèm. J’ai mangé du cerf, des pieds de porc, des brochettes de fruits au miel, une tortue de Floride (très gélatineux, même la carapace se mange), un « bébé » caille rôti (ça se mange entier, avec la tête, en une bouchée. Pas terrible.) Et plein d’autres aliments plus classiques, mais présentés sous plein de formes nouvelles pour un occidental ! Dans presque tous les plats ya des champignons, des bambous, des épices… Et le riz accompagne le tout bien sûr ! Toutes les boissons sont chaudes y compris le jus de fruits. Sacrilège. Mais je m’habitue au thé.

 Je vais grossir, faut arrêter les restos. Ya des milliers trucs trop bons, on s’en lasse pas ! Mais je vais faire un ulcère tellement c'est épicé! J'ai failli m’étrangler au resto, a cause des piments. g eu un hoquet et je pleurais, toussais, mon nez coulait et mes oreilles étaient bouchées. Inimaginable. Rien a voir avec les trucs qu'on achète en France, ici ça déboîte vraiment, âmes sensibles s'abstenir. J'essaye d'éviter les plats trop épicés mais ils sont rares. Je suppose que mes collègues de l’IUP partis à l’étranger vivent à peu près la même chose ! Les baguettes ça va, on s’y fait. J’aime bien leur système de plateau tournant sur la table, tout le monde tape dans les plats avec les baguettes en le faisant pivoter, ya pas d’assiette.

Dans la ville ya des places gigantesques, des gens font du cerf-volant. Des immeubles immenses aussi, comme les magasins et les panneaux de pub. Ya un quartier avec que des magasins de portables, et un établissement immense China télécom.

Ya des petites rues qui font un peu peur, avec des gens pauvres, des boutiques où ya de tout et des « snacks » avec des marmites dégueu, de la vaisselle par terre. On a pris un petit dej (des beignets farçis de viande) dans une rue comme ça et en fait c trop bon, et ya des tonnes de trucs différents !! Ya des cireurs de chaussures aussi. Dans ces rues, les fils électriques ne sont pas enterrés et se croisent dans tous les sens, enchevêtrés par paquets énormes. Y en a parfois qui pendent et qui sont dénudés.

 On a demandé à visiter le service de médecine traditionnelle, c surtout de l'acupuncture (et ils font brûler de l’encens a côté du patient, ça doit pas servir à grand chose et ça s’appelle la moxibustion). Pour les maladies du sang ils prennent des petits bocaux, ils y glissent une flamme pendant une seconde avant de les coller sur la peau, l’air dans le bocal refroidit et ça fait ventouse. Ça fait des grosses marques rouges, ça doit avoir l’effet d’un massage.

 On a testé un mcDo. Soit dit en passant, pour 2€ on y mange à peu près comme en France, mais ici la viande des sandwiches c'est de la vraie viande, et pas des agglomérats de protéines et de lipides cancérigènes. Bien sûr, ya des frites, du coca et des big mac, mais des sandwiches plus chinois et plus épicés aussi. Et on débarrasse pas, vous avez déjà vu des restos où on débarrasse? Ah oui, les mcDo en France.

Dans les autres restos, c abusé à quel point le service est correct, les tasses de thé sont remplies avant qu'on ait le temps de les boire, ils sont aux petits soins pour les clients en permanence et ya des filles qui ont l'air d'être payées rien que pour s'incliner devant nous quand on passe.

 Ici c le paradis de l'informatique, en fait on avait pas été dans les bons magasins. Il y a un quartier entier plein d'immeubles pleins d'etages pleins de boutiques les unes a côté des autres, pleines de tout, très moderne et bien présenté, et pas cher. Et en plus on peut marchander, on gagne facilement 30%! J'ai acheté pas mal de DVD pirates, pour 1€, même des films français.

Pour faire leur gym, certaines personnes âgées marchent à reculons dans toute la ville. Moi, j’ai acheté un vélo, pour me balader sur les pistes cyclables, mais en essayant de pas trop gêner les taxis qui les empruntent comme des raccourcis. Lorsqu’elles ne sont pas séparées de la route, c’est l’anarchie : les vélos, motos et charrettes y roulent (souvent à contresens), des taxis déboîtent comme des balles en doublant à droite et un vélo n’a jamais la priorité sur une bagnole, question de poids. Mon tuteur, je lui ai un peu parlé de priorité à droite, il a pas trop compris.

Sur leur porte-bagages ils transportent parfois des trucs immenses, on voit plus le cycliste, je sais pas comment ils arrivent à avancer.

Pendant que je rentrais en vélo au péril de ma vie, mon collègue rentrait en taxi et il a vu un bus en panne avec tous les passagers qui poussaient. J’aurais voulu voir ça !

 

Publié dans Chinathown

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon et la gommette elle vient ? j'ai lu moi :@
Répondre
P
:$ il faut vraiment tout lire ? c'est beaucoup de boulot<br /> je peux avoir un boulot ?<br /> (a) gomenasai (a) gomenasai :D
Répondre
Y
:$Euhyyy je peux avoir des chaussures pour tout lire ?
Répondre