Shanghai 上海, Guilin 桂林, et la province du Yunnan 云南

Publié le par Nathanaël

Bonne année !! 新年快乐 !!

De retour après trois semaines de périple à travers la Chine hivernale, me voilà en train de préparer mon voyage en Thaïlande, décollage demain soir... Tout juste le temps de faire un résumé ! Mon itinéraire a ressemblé à peu près à ça :

0-Chengdu  1-Shanghai  2-Guilin  3-Kunming  4-Dali  5-Lijiang

 

1. Shanghai 上海 , littéralement « sur la mer »

2h 30 de vol

Depuis Chengdu, c’est comme l’arrivée à la civilisation… Une ville immense, presque 20 millions d’âmes, et une urbanisation géniale : de grands espaces de verdure entourés de buildings plus impressionnants les uns que les autres, parfois flanqués d’un écran de 20 m de large diffusant des pubs…

 Le Bund, rive ouest du fleuve longée de bâtiments au style néo-classicisme européen, datant des concessions européennes du début du XXe siècle, fait face aux immenses tours de Pudong, la rive est.

 
A noter la tour télé Oriental Pearl tower, 468 m (en comparaison la tour eiffel qui fait 320 m je crois…), en haut de laquelle on peut voir le Bund et tout Shanghai et en bas de laquelle on peut voir moi.

 Aussi la tour JinMao, le plus haut gratte-ciel de Chine avec 421 m. La tour télé est plus haute mais n’est pas considérée comme un immeuble ! La JinMao sera détrônée d’ici peu par le World Financial Center juste à côté d’elle, qui lui arrive déjà là :

 

Les Shanghaiens sont modernes, classe, propres… Il faut avouer que cela manque à Chengdu ! Ici on trouve de tout à manger, tout pour sortir, s’habiller, vivre… On rencontre des expats qui ont beaucoup à nous apprendre, on se sent chez soi en se promenant dans une immense rue commerçante ou dans un vieux jardin Chinois...

Au cœur de la ville j’ai visité un temple bouddhiste en construction déjà investi par des centaines de fidèles qui pliaient des morceaux de papier argenté pour les mettre dans des sacs qu’ils font brûler ensuite en mémoire des parents défunts, comme pour leur « envoyer de l’argent » m’ont-ils dit.
 

Cette ville est un mélange bouillonnant de tradition millénaire et de modernisme à couper le souffle, elle est la ville à vivre pour les occidentaux.

 

2. Guilin 桂林

2h de vol

Rien à voir à Guilin même , il faut se rendre à Yangshuo, juste à côté. Une hameau de 300.000 habitants entouré de collines dont la silhouette évoque tant la Chine… Balades en VTT ou en radeau de bambous, champs d’orangers et de cannes à sucre au soleil entre les collines une veille de Noël, pas mal…
 

 

  

Pas très loin au nord de Guilin, nous allons à Longsheng, passer une nuit dans un chalet glacial en haut de montagnes sculptées entièrement pour la culture du riz. Les gens de la région ont pour spécialité de faire cuire viande et riz dans des « cartouches » de bambou. Bon, la période n’était pas la meilleure pour ces rizières d’altitude car elles sont cultivées au printemps, elles étaient desséchées sur mes photos… Mais j’en ai vu d’autres plus tard avec du riz vert les pieds dans l’eau !

 

 

3. Kunming 昆明

22h de train

Capitale de la province du Yunnan 云南. Beaucoup de palmiers et de champs de cannes à sucre sur le trajet... Les Chinois en sont friands et croquent les cannes (avant d'en recracher des morceaux partout une fois le sucre avalé). Kunming, ville agréable pour son climat en général, je n’y suis pas allé à la bonne saison et rien de très intéressant n’y a retenu mon attention, à part des mosquées (on s’approche du nord-ouest de la Chine, région musulmane.
 

 

La route de Kunming à Dali est magnifique, parsemée de petits villages de maisons de terre rouge entourés de rizières.
  
 

 

 

 

 

 

4. Dali 大理

5h de bus

Ville célèbre pour ses 3 pagodes.

 

L’architecture de ses maisons aux toits de tuiles grises est magnifique, les façades sont peintes de divers motifs, des arbres pleins de fleurs roses colorent la ville en plein hiver…

 

 Elle est située sur la rive d’un lac où on « pêche au cormoran », en récupérant le poisson pêché par les oiseaux apprivoisés avant qu’ils ne l’avalent.

 L’ethnie Chinoise spécifique à la région est les « Bai » qui font de célèbres teintures de tissus.

 

 

5. Lijiang 丽江

3h de bus

Belle ville pour les touristes, mais j’avoue que j’en étais un et que ça m’a plu. Les maisons au style traditionnel dans toute la ville sont éclairées et des petits canaux parcourent les rues.

 L’ethnie Chinoise spécifique à la région est les « Naxi », un peuple qui avait une écriture spécifique en hiéroglyphes.

Retour à Chengdu en 26 h de bus, paysages de montagne magnifiques (vallées de rizières en escaliers, cactus et palmiers, c’est un peu comme ça que j’imagine le Vietnam…)

Voilà, j’ai vécu beaucoup de choses trop longues à raconter mais ça donne une idée !!

Décollage demain, photos de Thaïlande dans 3 semaines. En attendant je suis bien installé dans mon nouvel appart de 100 m² que je partage avec 2 Chinois, pour 45€/personne… a+

 

Publié dans On the road again

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article