Thaïlande ประเทศไทย

Publié le par Nathanaël

 

De retour de Thaïlande après presque 3 semaines de voyage. Pas d’aventure hors des sentiers battus cette fois, je me suis contenté de la capitale et des plages.

En Thaïlande, on est cette année en 2550, et on roule à gauche. C’est bon à savoir.


         Petite réserve tout d’abord : mon impression est que la Thaïlande est un pays pauvre qui ne vit que par le tourisme, et est même pourri par ça. Le légendaire « sourire Thaï » n’existe plus (pas ?). Les commerçants sont arnaqueurs et désagréables. Ils parlent souvent anglais ou presque et cela fait le bonheur des innombrables touristes qui viennent se réchauffer ici en hiver pour faire leur shopping, boire des bières (et peut-être aller aux putes) - enfin bref en tout cas à Bangkok les touristes ne sont pas des voyageurs, ce sont seulement des touristes.

Autre remarque navrante : en Thaïlande, si vous voyez un blanc avec une casquette, un polo, une petite sacoche, un pantalon de jogging blanc ou jaune, qui parle fort et avec une démarche chaloupée, c’est à coup sûr un français. A chaque fois. Je sais bien pourquoi je me suis barré de ce pays.

La bouffe thaï est sympa mais une fois sorti des nouilles et riz au porc ou au poulet ou aux fruits de mer, il ne reste pas grand-chose… mais c’est bon.

 

 Voilà j’ai bien craché dans la soupe, maintenant je vais admettre que j’ai passé des vacances d’hiver géniales quand même, entre 20 et 30°c dans un pays magnifique plein de temples et de cocotiers… mais où on tombe malade dans les bus et les cinés à cause de la clim réglée sur 10°c.


Bangkok d’abord. 
 

 

 

 Les Thaïs AIMENT leur roi. On en voit des photos immenses partout dans le pays : sur les murs, dans les restos, dans les taxis, dans les centres commerciaux, sur les pièces et les billets… Son Altesse en costard, en habit de moine, en habit traditionnel, en voyage humanitaire… toujours avec ses grosses lunettes sur le nez. Et on voit en anglais « longue vie au Roi » partout. Il faut même se lever pendant une minute avant les séances de cinéma pour regarder une séquence glorifiant Sa Majesté le Roi Buhmibol (80 ans quand même). Les gens portent même des bracelets « longue vie au roi ».

   

Un soir dans Bangkok, j’allais monter dans un tuk-tuk (cf. photo précédente) quand il s’est barré d’un coup, en voyant des policiers arriver. L’un d’entre eux me dit de me mettre sur le trottoir et m’explique « King goes to palace » et toute la rue est coupée à la circulation. Une minute plus tard je vois un cortège de voitures de police et blindées qui passent comme des balles, puis la circulation a repris normalement. C’est pratique d’être Roi.

 

J'ai visité le Grand Palais de Sa Majesté :

 

 

Et le Wat Arun :   

Puis un petit tour dans les îles : plage, plongée dans des eaux cristallines à 30°c, les vraies vacances… loin des milliers de touristes qui vont tous s’entasser sur la même plage à Phuket.   

Il paraît que la plus grande cause de mortalité sur ces îles est la chute de noix de coco...

J'ai passé mon brevet de plongée PADI advanced. On peut faire aussi du tuba et voir de nombreux poissons papillons, poissons anges, poissons clowns... On voit aussi sur la côte ouest des coraux morts qui jonchent le fond à perte de vue, résultat du tsunami... mais les poissons et les coraux vivants sont là quand même!

Un truc rigolo le soir sur la plage ou en plongée de nuit : l’eau est pleine d’un plancton qui fluoresce en bleu quand on le « remue », comme sur cette photo du sable mouillé sur la plage le soir : 

Publié dans On the road again

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel beau gosse ce fuel !Très jolies photos !....allez...dis le que ce sont des cartes postales !!!
Répondre
L
On y retourne!!!
Répondre
N
hého c les vacances on se rase pas hein<br /> bon reviens nous voir en Chine bobinette on s'ennuie ici
Répondre
C
et bobinou, t'avais oublié d'amener ton rasoir en thailande? mdr<br /> BIsousssssss
Répondre
N
Mais si, méritons :D<br /> bon j'ai encore eu des pb de connection internet, je complete l'article demain<br /> ouais l'eau était pas terrible, 30°c... je préfère la moselle et ses péniches
Répondre