Cartes de Chine

Publié le par Nathanaël

Pour voir la Chine sous un autre angle...

Mais au fait, pourquoi se casser en Chine? Parce que j'ai trouvé sur le net ce film: http://www.vodeo.tv/2-62-2859-Etudiant-en-Chine.html qui m'a rappelé des souvenirs de Wuhan et qui m'a fait comprendre tout ce que je n'ai pas pu y vivre sans parler correctement Chinois (j'étais trop entouré de médecins et ingénieurs plus ou moins anglophones pour progresser). Donc hop, c'est reparti, j'aurai pas 2 fois 25 piges!

Et pourquoi Chengdu? Parce qu'un organisme d'études me propose Chengdu ou Nankin, et qu'après m'être renseigné, Chengdu semble moins moderne donc plus typiquement Chinoise, contrairement à certaines villes qui ressemblent trop à New York... Photos bientôt!

Chengdu 成都 donc, petite bourgade de 12 millions d'habitants, capitale de la province du Sichuan 四川 qui compte 85 millions d'âmes au bas mot.

Les villes à connaître:

- Beijing 北京 ou Pékin est comme chacun sait la capitale politique du pays. La Grande Muraille de Chine y passe en longeant la Mongolie intérieure. On y recense 12 millions d'habitants.

- Shanghai 上海 est plutôt la capitale économique, ville internationale, les laowai (étrangers) n'y sont pas rares! Plus de 20 millions de personnes y vivent, ainsi que 3 millions de migrants... Et les salaires y sont élevés.

- Nanjing 南京 ou Nankin est l'ancienne capitale. Guangzhou 广州 ou Canton est une ville dont nous connaissons bien la cuisine, c'est celle que l'on trouve dans nos "restos Chinois" qui sont plutôt Cantonnais en général. Xi'an 西安 est célèbre pour son armée de guerriers en terre cuite.

- Lhassa est la capitale du Tibet, région autonome qui appartient à la Chine selon les Chinois mais pas selon les Tibétains. De même pour les îles de Hong-kong et Taiwan.

Villes en bleu: Wuhan 武汉, seulement 8 millions d'habitants, est la ville où j'ai habité l'an dernier, et Chengdu 成都 est ma destination, ville de la cuisine pimentée et des élevages de pandas!

Tant qu'on y est avec les caractères Chinois (si votre ordi vous permet de les voir), Chine se dit "Zhongguo" et s'écrit 中国, ce qui signifie le pays du milieu. Elle a paraît-il une forme de poulet, avec la tête au nord-est.

Les 500 millions de Dutronc ont presque triplé, avec plus de 1,3 millard aujourd'hui.

Publié dans Chinathown

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article